Vétérinaire

Le médecin des animaux

Le spécialiste de la médecine et de la chirurgie de la médecine c’est lui. Cette profession suscite depuis toujours les passions. Pourtant le diplôme de docteur vétérinaire ne s’obtient pas si facilement. Orientation pour décrocher le fameux sésame !

Qui n’a jamais rêvé d’être vétérinaire? Cependant entre le bon vieux rêve d’enfance et la réalité, l’écart peut s’avérer extrêmement rude.

veterinaire
Un chien en consultation chez son vétérinaire.

Les études

Les études pour devenir vétérinaire sont longues et l’entrée en école difficile. La France ne compte que 4 écoles de vétérinaire ouvertes généralement aux bacheliers de série scientifique. Après l’obtention du bac, l’étudiant doit intégrer une classe préparatoire orientée biologie, physique, chimie et sciences de la vie et de la terre qui dure deux ans. Cette classe préparatoire vise à préparer le concours d’entrée aux écoles de vétérinaire dont les places sont extrêmement limitées: 400 places par an environ selon les écoles. Les quatre écoles de vétérinaire existantes en France sont situées à Maisons-Alfort (région parisienne), Lyon, Nantes et Toulouse. Une fois le concours réussi l’école propose un cursus qui s’échelonne sur 5 ans. Être habile de ses mains, savoir garder son sang-froid et posséder une connaissance scientifique solide sont fortement recommandées dans cette profession.

veterinaire-metier
Crédits: Pixabay/skeeze

Le rôle du vétérinaire

Le véto comme on l’appelle plus communément a pour fonction de maintenir en bonne santé les animaux et de les soigner. On distingue cependant le vétérinaire qui pratique en zone urbaine et qui ne soigne que les animaux dit de compagnie (chiens, chats, oiseaux et rongeurs) des vétérinaires de campagne dont l’activité se focalise sur le soin des animaux de la ferme. Exerçant en cabinet ou en clinique le médecin vétérinaire peut également travailler en laboratoire ou en milieu agro-alimentaire mais les débouchés sont moins nombreux.

Le salaire

Le salaire est généralement situé entre 35 000€ et 70 000€ bruts par an.

Vu le nombre d’animaux domestiques en France, plus de 60 millions, la profession de vétérinaire à encore de beaux jours devant elle !

metiers-animaux

Travailler avec les animaux

Auxiliaire de santé animale

Auxiliaire de Santé Animale