Vendeur en animalerie

Accueillir, conseiller et aider les personnes qui souhaitent avoir un animal de compagnie sont les principales tâches du vendeur en animalerie. La profession est actuellement en plein essor et propose de nombreux débouchés: éducateur canin, dresseur etc…

Le rôle du vendeur en animalerie et ses compétences

vendeur-animalerie
Un conseiller d’abord à l’écoute du besoin de ses clients.

Métier exigeant aux horaires quelques fois contraignants le vendeur en animalerie est un véritable passionné des animaux bien que son activité soit purement commerciale. En effet, le vendeur en animalerie vend des animaux mais également toutes sortes de produits et accessoires. Le travail implique également l’entretien (qui occupe le plus de temps passé dans l’animalerie) des parties communes mais aussi des litières, des aquariums ou autres boxs de ses pensionnaires. Il doit gérer les stocks de marchandises, les étiqueter et recevoir les animaux domestiques.

En prendre soin doit faire aussi partie de ses compétences. Et enfin, le vendeur en animalerie doit pouvoir assurer toutes les tâches administratives qui accompagnent les ventes d’animaux de compagnie et doit utiliser pour cela les techniques de communication pour promouvoir son établissement.

De nos jours, les vendeurs en animaleries sont spécialisés en fonction du type d’animal: canin, félin, rongeurs, oiseaux, poissons, chevaux, reptiles, NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) afin de répondre conformément et qualitativement à une clientèle de plus en plus exigeante. Ces spécialistes de la vente d’animaux de compagnie doivent se former à pouvoir répondre à toutes les questions qu’un potentiel client pourrait poser au vendeur tel que les besoins de l’animal en question, ses particularités, ses caractéristiques, son entretien.

En outre, le vendeur en animalerie doit pouvoir orienter les clients vers les produits destinés au bien-être, à l’alimentation, à l’hygiène et à l’épanouissement complet de l’animal désiré. Naturellement, il prodiguera quelques conseils complémentaires dans certains cas, par exemple, si un client achète un chien de race qui nécessite une déclaration auprès de la préfecture de police ou un permis de détention, notamment pour les chiens dangereux.

Si vous souhaitez devenir vendeur en animalerie, assurez-vous d’abord que vous aimez suffisamment les animaux pour avoir à supporter leur environnement qui s’accompagne de cris, de miaulement ou encore d’odeurs nauséabondes !

Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pense, on ne trouve pas que des chiens et des chats dans une animalerie. Les Nouveaux Animaux de Compagnie (N.A.C) font actuellement fureur et il n’est plus rare d’y trouver des iguanes géants, des serpents, des reptiles ou encore des tortues.

Le vendeur en animalerie peut travailler au sein d’un grand magasin voire d’un hypermarché ou dans une chaîne d’animaleries.

Les qualités d’un bon vendeur en animalerie

  • Aimer les animaux, ne pas faire semblant.
  • Aimer le contact avec les animaux et un bon sens relationnel avec la clientèle.
  • Avoir une condition physique correcte, pour pouvoir assurer la décharge de stocks ou porter les animaux régulièrement.
  • Maîtriser l’anglais, une langue vivante supplémentaire sera de bonne augure.
  • Travailler le week-end dans certains cas. En effet, les clients achètent le plus souvent durant les week-ends.

La formation

Trois formations existent pour exercer ce métier:

  • Baccalauréat professionnel technicien conseil-vente en animalerie.
  • Baccalauréat professionnel conduite et gestion dans une entreprise du secteur canin et félin.
  • BTSA technico commercial avec une spécialisation “Animaux de compagnie et d’élevage”.

Cela étant, la plupart des animaleries recrutent des passionnés d’animaux ayant un bon feeling avec la clientèle. Donc, il est tout à fait possible d’exercer cette profession sans aucun diplôme mais en justifiant des capacités pour la vente et surtout la passion des animaux.

Conseiller les clients en ligne

Suite au développement d’internet et de la vente en ligne, plusieurs entreprises recrutent des conseillers ayant pour mission de renseigner les clients (par téléphone, tchat ou mail) et de les orienter vers les bons produits à commander en ligne. Ce processus aboutit à la finalisation du panier d’achat et à la fidélisation des clients, par le conseil.

eleveur-animalier

Éleveur animalier

maitre-chien-avalanche

Maître-chien d’avalanche