in ,

Travailler avec les animaux

Les métiers animaliers

metiers-animaux

Vous aimez les animaux et êtes intéressé par les carrières qui vous permettraient d’être à leur contact?

De nombreuses professions existent aujourd’hui pour pouvoir prendre soin des animaux, les observer ou encore les soigner.

Du vétérinaire au dresseur, du maître-chien au toiletteur en passant par le comportementaliste, les métiers avec les animaux proposent toute une palette d’activités les plus variées les unes que les autres.

Vouloir travailler avec les animaux s’apparente bien souvent à un rêve d’enfant inassouvi…
Du rêve à la réalité, force est de constater que le secteur est plus rigoureux qu’il n’y paraît: la réglementation en vigueur pour les animaux étant assez stricte les qualifications sont désormais obligatoires. Avec un certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) ou un doctorat les orientations sont cependant nombreuses que l’on veuille soigner, entraîner ou protéger les animaux.

Même si l’Hexagone compte pas moins de 60 millions d’animaux de compagnie, travailler en milieux animalier doit tout de même être le fruit d’une vocation et les candidats doivent souvent s’armer de persévérance pour faire carrière.

En effet, les métiers avec les animaux sont sujets à une rude concurrence et il faut s’armer de patience pour trouver sa place dans un cursus universitaire ou professionnel. Parmi les multiples professions qui attendent le passionné, une se démarque largement: la profession de vétérinaire. Longues études et concours sont de mise pour ce métier qui en fait rêver plus d’un. Les moins courageux pourront se satisfaire des formations dites auxiliaires de type aide-soignant vétérinaire ou encore éducateur et toiletteur.

D’autres professions animalières gagnent à être connues: il s’agit de la profession de taxidermiste (la naturalisation d’animaux) ou ornithologue pour comprendre la faune sauvage. Les métiers de la protection de la faune également pour ceux qui désirent travailler sur le terrain..

Vous l’avez compris, travailler avec les animaux comporte de nombreuses opportunités: trouvez sur Animoplus toutes les informations dont vous avez besoin pour entamer votre carrière !

veterinaire

Vétérinaire