in

Toiletteur animalier

Un métier animalier au service de l’hygiène

toiletteur-animalier
Toilettage d’un chien.

Il prend soin de votre animal, il le nettoie et le gâte… et il s’agit d’une vraie profession qui ne connaît pas la crise: le toiletteur animalier. Si vous êtes passionnés par les animaux et l’hygiène, ce métier est fait pour vous !

Le rôle et les compétences du toiletteur animalier

Couper les griffes, épiler les oreilles, faire des shampoings et la tonte des poils, il est clair que le métier de toiletteur animalier ne s’improvise pas. Il faut avoir en effet une bonne connaissance de la morphologie de l’animal, saisir les techniques de manipulation et avoir quelques rudiments de biologie qui n’est pas un manque dans ce métier.

Polyvalence, sens du contact et du relationnel sont également les qualités requises pour y faire carrière. Il est également demandé au toiletteur animalier de connaître des informations sur les parasites et soins de toilettage propres à chaque race… Tout un programme quand on pense que le toiletteur animalier est souvent à son compte. Communément, le toiletteur animalier s’occupe des animaux de compagnie familiers dont le meilleur ami de l’homme: le chien. Mais également des chats dont le travail est plus minutieux, les chats n’étant pas prédisposés au toilettage.

Le métier demande également une bonne condition physique car il est très fréquent que le toiletteur animalier porte les animaux qu’il doit nettoyer.

La formation

Bien qu’il n’y ait aucune obligation de diplôme pour travailler en qualité de toiletteur animalier, les organisations professionnelles s’accordent pour recommander à tout candidat à la profession de suivre une solide formation: en favorisant la pratique auprès d’un formateur ou par des organismes reconnus qui s’occupent des animaux.

Il existe à ce jour ceux voies pour accéder à ce métier:

  • La Certification Professionnelle de Toiletteur Canin dont le titre est reconnu par l’État Français. La formation qui dure 2 ans est accessible avec le niveau de 3ème ou à partir de 16 ans sous certaines réserves.
  • Le Certificat Technique des Métiers (C.T.M) de Toiletteur Canin et Félin étant reconnu par l’État également qui lui se passe en apprentissage.

Le mieux est vraisemblablement de se former sur le tas chez un toiletteur déjà expérimenté qui expliquera à l’apprenti les élémentaires du métier en contrat d’apprentissage.

Le salaire

Le toiletteur animalier débute sa carrière avec l’équivalent du SMIC. S’il exerce à son compte, le salaire peut être beaucoup plus important.

employe-refuge-chiens

Employé de refuge

educateur-chien-guide-aveugle

Éducateur de chiens guides d’aveugles