Quel est le QI du chat ?

Crédits: Pixabay

Le quotient intellectuel du chat est important. Il est deux fois moins élevé que celui de l’homme, ce qui est déjà non négligeable, mais dix fois plus élevé que celui du cheval. Comment peut-on mesurer son intelligence? 

L’intelligence du chat est liée à son aptitude à saisir les opportunités, à observer et à analyser une situation, à s’adapter aux circonstances.

intelligence-du-chat
Un regard plein d’intelligence.

Comment se développe son intelligence ?

L’intelligence du chat, tout comme celle de l’ensemble de la famille des Félidés (grands félins et petits félins dont le chat fait partie) commence à se développer dès les premiers mois de sa vie. Le cerveau du chat se développe très fortement durant ses six premiers mois, c’est-à-dire jusqu’à sa puberté.

Quant à son niveau intellectuel, les spécialistes s’accordent à dire qu’il atteint son apogée à l’âge de deux ans.

Ce qui va stimuler son intelligence

Les activités, les balades en plein air, le sommeil et l’affectivité sont autant de composantes qui stimuleront le cerveau du chat, qui veilleront à son équilibre et qui contribueront à son bien-être pour ne pas dire à son épanouissement total.

À cela s’ajoute les cinq sens très aiguisés du chat qui ne font qu’augmenter et affûter son intelligence initiale.

La mémoire du chat, quel rôle ?

Tout comme chez l’ensemble des êtres vivants qui possèdent une mémoire, celle du chat permet aussi d’effectuer la même opération principale: Emmagasiner les informations qu’il reçoit.

Les leçons et les punitions de sa mère chatte, de l’éleveur ou du maître vont ressurgir durant toute son existence. Par exemple, les différentes techniques de marquage de son territoire ou les règles de la propreté demeurent gravés en lui. C’est ainsi grâce à sa mémoire que le chat est bien éduqué et par conséquent intelligent.

Comme nous l’avons déjà évoqué, les sens très développés du chat améliorent son intelligence, en effet, le chat peut se souvenir même après plusieurs années d’un son qu’il n’a entendu qu’une seule fois (par l’ouie) ou d’une odeur (par l’odorat) dont il garde en mémoire une bonne ou une mauvaise expérience qu’il pourra adapter à la situation.

La mémoire des personnes

La grande mémoire du chat joue un rôle prépondérant vis-à-vis des personnes qu’il a connu. Leur absence ne retire aucunement l’amitié qu’il leur porte, il les retrouve comme s’il ne les avait jamais quittées.

La créativité du chat

La créativité dont résulte tant de qualités liées à l’intelligence telles que l’imagination, l’intuition, etc. est gérée par la partie droite du cerveau.

En effet, les scientifiques ont effectué une expérience en plaçant des chats devant un tube rempli de croquettes pour analyser comment ces derniers vont réagir: Le résultat de l’expérience démontre une prédominance de chats utilisant la patte gauche pour essayer d’attraper la nourriture. Les mouvements effectués par les pattes gauches sont contrôlés par l’hémisphère droit du cerveau (gérant donc la créativité).

En outre, cette résultante est valable pour tous les félidés.

Le chat est définitivement un animal extrêmement intelligent, futé et créatif. 

Ces qualités émanant de ce formidable compagnon qui a fasciné l’humanité depuis des millénaires précisent la dimension importante du potentiel intellectuel du chat.

budget chien

Combien coûte un chien ?

ancetres chat

Les ancêtres du chat