Pourquoi est-il si important de jouer avec son chien ?

Crédits: Pixabay

Le jeu est-il la clé du bonheur de nos compagnons à 4 pattes? Jouer avec son chien est en tout cas extrêmement important, et ceux qui ne le font pas assez souvent risquent d’être confrontés à des problèmes d’agressivité et d’anxiété.

Une équipe de chercheurs a récemment menée une étude à ce sujet, établissant un lien étroit entre le jeu et les problèmes comportementaux. Cette recherche a portée sur 4000 chiens ainsi qu’avec leurs propriétaires, révélant que seulement un maître sur cinq joue avec son chien plus de six fois par jour, la moitié le fait deux ou trois fois par jour et un sur dix ne le fait qu’une seule fois par jour.

“Un indicateur de la qualité de vie du chien”

Le résultat fut sans appel: les chiens jouant peu avec leurs maîtres ont développé bien plus de problèmes de comportement que leurs congénères régulièrement sollicités par leurs propriétaires pour jouer.

“Il y a un lien évident” affirme au SundayTimes Mark Evans, l’ancien chef vétérinaire de la RSPCA. “Il y a une acceptation croissante parmi les scientifiques que le jeu est très important et le type et la fréquence de jeu sont un très bon indicateur de la qualité de vie d’un chien”.

Parmi les problèmes les plus récurrents, l’agressivité, le stress, le fait de tirer la laisse, de ne pas venir quand on les appelle ou encore de sauter sur les gens.

C’est en jouant que les chiots apprennent les bonnes manières et les limites à ne pas dépasser. Et le jeu demeure très important à l’âge adulte. Il permet d’apprendre de nouvelles choses à son chien en l’amusant, il permet également de lutter contre l’ennui qui est un important facteur d’angoisse.

Le jeu reste l’activité idéale et propice au développement d’une grande complicité entre le chien et son maître.

Une balle, un frisbee, une corde, un bout de bois, des friandises cachées: il suffit de peu de choses pour amuser son compagnon à 4 pattes et partager un bon moment pour son moral et pour sa santé autant que pour celui de son maître!

Bonus: N’hésitez pas à varier les plaisirs en alternant les jeux, en changeant ses récompenses et nécessairement en lui apprenant de nouveaux ordres.

chat agressif

Le syndrome du tigre: les agressions du chat

sterilisation chien

Pourquoi faire stériliser son chien ?