Ostéopathe pour animaux

os des animaux.

Bien connu du milieu sportif, l’ostéopathe pour animaux est une profession qui trouve sa place particulièrement avec les chiens de compétition ou encore les chevaux. Mais il n’est pas anodin que l’ostéopathe intervienne en milieu rural parmi les chèvres, vaches et bœufs qui sont habitués à l’homme et sont donc facilement manipulables.

Le rôle de l’ostéopathe pour animaux

L’ostéopathe pour animaux est une profession en devenir. L’ostéopathie est une science qui se caractérise par une médecine holistique qui fait appel à l’usage des mains.

En effet, l’ostéopathe va chercher la douleur par palpation afin de rétablir l’équilibre nécessaire à la bonne santé de l’animal. Ainsi l’ostéopathe pour animaux redonne la mobilité aux différentes structures de l’animal (articulations, organes etc.).

Son rôle vient donc compléter celui du vétérinaire et intervient dans la majorité des cas pour aider l’animal à récupérer d’un choc ou d’une opération chirurgicale.

Par contre, il n’interviendra pas dans tout ce qui se réfère aux soins de type vaccination, stérilisation ou opération qui sont du ressort du vétérinaire.

Les compétences

Tout comme le vétérinaire, l’ostéopathe pour animaux doit avoir une grande connaissance des animaux et de son sujet.

Calme et patient, il doit savoir rassurer l’animal en traumatisme ou malade par des gestes effectués avec précision et soin.

La formation

Pour devenir ostéopathe pour animaux, la formation est équivalente à celle de vétérinaire, puisque seul un vétérinaire a le droit d’exercer l’ostéopathie.

Après une classe préparatoire de deux ans, il faut intégrer une école vétérinaire accessible sur concours.

Pour le cursus en ostéopathie seule l’école de Nantes dispose de cette option. Il existe également deux instituts privés qui forment des ostéopathes vétérinaires depuis plus de 20 ans et qui sont recommandés par la profession.

Le salaire

Tout comme le vétérinaire le salaire de l’ostéopathe varie entre 2500 euros brut en début de carrière à 5000 euros brut. Certains ostéopathes exercent en libéral et facturent en fonction de l’intervention ostéopathique.

éducateur chien guide aveugle

Éducateur de chiens guides d’aveugles

masseur animalier

Masseur pour chien et chat