Maître de chenil

Disponible et passionné, le maître de chenil connaît le chien par cœur et est responsable de lui en le nourrissant, en le soignant et en veillant sur son hygiène. La profession connaît un véritable essor depuis ces dernières années grâce au nombre toujours croissant d’animaux domestiques en France. Un métier à découvrir !

Rôle et compétence du maître de chenil

Le maître de chenil est responsable du chenil. Celui-ci peut être celui de la Société Protectrice des Animaux (SPA) ou encore une structure individuelle à qui accueille les animaux pour un terme plus ou moins long (week-end ou vacances).

Le maître de chenil est totalement dévoué aux chiens et entretient au quotidien leur environnement. C’est pourquoi il doit faire preuve de vigilance et être soucieux de l’équipement des chiens et des chiots.

Quand le maître de chenil est à son compte, il faut aussi qu’il s’occupe du personnel et de quelques tâches administratives (comptabilité, suivi des soins etc…).

Il est demandé au maître de chenil d’avoir une connaissance poussée de l’espèce canine notamment tout ce qui à trait à la physiologie du chien, la nutrition ou encore le dressage. Il n’est pas rare que le maître de chenil soit également éducateur canin ce qui peut être d’un grand plus quand on pense que le chenil peut recevoir jusqu’à une cinquantaine de chiens.

La formation du maître de chenil

Accessible dès l’âge de 16 ans ou par le niveau 3ème, la formation s’effectue auprès d’institutions privées ou des centres d’élevages pour chiens.

En pratique, les formations à la profession de maître de chenil dure en moyenne de 6 à 8 mois avec une trentaine de devoirs pour valider les acquis.

Il s’agit d’une formation plus pratique que théorique même si les devoirs sur table sont nécessaires pour vérifier les connaissances liées à l’environnement, aux différentes caractéristiques et races des chiens, à la réglementation en vigueur dont les différentes catégories de chiens. Enfin, le domaine de la pharmacologie canine est abordée et à pour but de prévenir comme celui de guérir.

Des institutions privées proposent des formations à la profession de maître chenil qui durent entre 6 et 8 mois. Généralement, les maîtres chenils peuvent également être formés sur le tas.

Le salaire

Le salaire d’un maître de chenil auprès d’un organisme privée est de l’ordre de 1700 euros Brut en début de carrière.

Le maître de chenil peut espérer une rémunération supérieur s’il a des qualifications supplémentaires notamment liées au dressage, à l’éducation, à l’élevage… Il pourra ainsi se voir assigné des missions en plus du métier de maître de chenil.

L’ouverture d’un chenil peut également être appréciée en fonction du modèle économique choisi par l’entrepreneur justifiant d’une qualification à cette profession (Elevage puis vente des chiens, garde de chiens, dressage, etc.)

maitre chien avalanche

Maître-chien d’avalanche

offrir un chien

Faut-il offrir un chien de compagnie ?