Assurer la santé de votre chien n’est pas obligatoire en France, toutefois, les chiens de garde et de défense ainsi que les chiens d’attaque nécessitent obligatoirement une assurance garantissant votre responsabilité civile.
Assurance santé
Bien entendu, seul le propriétaire du chien décide de la souscription à une éventuelle mutuelle selon la relation qu’il entretien avec son animal.
En effet, si le chien pratique un sport en compétition et que cela nécessite des investissements financiers importants, il est dans ce cas conseillé d’assurer le chien auprès d’une compagnie d’assurance pour animaux domestiques.
Dans tous les cas, l’adhésion à une mutuelle santé pour votre chien n’est pas une obligation légale.
Pour plus de précisions concernant l’assurance santé de votre animal de compagnie, il est vivement recommandé de s’adresser à son assureur ou à sa banque.
Assurance responsabilité civile
En revanche, il ne faut pas confondre l’assurance santé pour un chien avec l’assurance responsabilité civile engageant la responsabilité du propriétaire envers son chien qui est obligatoire pour certaines races de chiens dites dangereuses qui sont listées dans deux catégories :
- Catégorie 1 : Chiens d’attaque.
- Catégorie 2 : Chiens de garde et de défense.
Si votre chien rentre dans l’une de ces deux catégories, vous devez alors avoir une assurance responsabilité civile qui couvre les dégradations et dommages pouvant être causés par votre chien, sous peine d’amende.