in

La loi m’impose t-elle d’assurer mon chien?

Assurer la santé de votre chien n’est pas obligatoire en France, il s’agit simplement d’un contrat complémentaire qu’il est possible de souscrire avec son assureur.

Bien entendu, seul le propriétaire du chien décide de cette souscription, selon la relation qu’il entretien avec son animal. En effet, si le chien pratique un sport canin en compétition et qu’il nécessite des investissements financiers importants, il est dans ce cas conseillé d’assurer son chien auprès d’une compagnie d’assurance pour animaux domestiques.

Dans tous les cas, l’assurance maladie du chien n’est pas une nécessité en France et n’a aucune valeur légale.

En revanche, il ne faut pas confondre l’assurance santé de son chien avec l’assurance de responsabilité civile engageant la responsabilité du propriétaire envers son chien qui est obligatoire pour certains types de chiens, notamment les chiens dits « dangereux » qui sont listés dans deux catégories:

  • Catégorie 1: Chiens d’attaque.
  • Catégorie 2: Chiens de garde et de défense.

Pour plus de précisions concernant l’assurance santé de votre animal de compagnie, il est vivement recommandé de s’adresser à son assureur ou à sa banque. En effet, certaines banques peuvent vous proposer une assurance pour votre chien (ou pour votre chat par la même occasion) à des taux très intéressants.