in

Les ancêtres du chat

Historique et classification du chat.

Un chat de race Européenne, vivant en appartement.

À partir de ses origines d’espèces sauvages d’Afrique, le chat a évolué et a rapidement su se faire apprécier par les êtres humains du quatre coins de la planète, jusqu’à en devenir l’animal de compagnie le plus plébiscité derrière le chien.

Chaque chat, qu’il soit sauvage ou bien domestique appartient à la famille des Félidés. L’histoire des chats modernes remonte à entre 8 et 12 millions d’années, époque pendant laquelle les chats ont évolué, selon les scientifiques, en deux groupes qu’ils appellent les espèces de l’Ancien et du Nouveau Monde.

Ainsi ont été classifiés dans la catégorie des Panthera les gros félins qui rugissent comme le lion, la panthère ou encore le tigre tandis que les petits félins qui ne rugissent pas sont alors classés dans la catégorie des Félis.

En se rapportant à cet historique concernant l’évolution du chat, on peut en conclure que le chat sauvage (animal bien similaire à nos chats d’aujourd’hui) est issu du second groupe. Il en descend d’ailleurs le Félis Silvestris Libyca, plus connu sous le nom de chat sauvage africain, qui en Egypte, il y a 5 000 ans, se mit à vivre près des êtres humains. Il est possible que ce soit de lui que descend le chat domestique.

C’est grâce aux Phéniciens, qui ont importé ces chats en Italie (ces mêmes chats qui en 2 000 ans ont conquis l’Europe et l’Asie occidentale) que l’on trouve des chats sur nos continents actuellement. Il aura, par contre, fallut attendre le XIXe siècle pour que les chats soient présents sur tous les continents hormis l’Antarctique.

De nos jours, la classification des chats a encore évolué car on peut diviser l’espèce qu’est le chat actuel en deux catégories: les chats harets (ceux qui sont libres et sauvages) et les chats domestiques (ceux qui vivent en appartement ou ceux dont les propriétaires laissent vivre à l’extérieur au gré de leurs envies).

intelligence-du-chat

Quel est le QI du chat?

Domestication du chat

L’émergence du chat moderne