in

Employé de refuge

Pour la sécurité des chiens

employe-refuge-chiens
2 beaux chiens dans un refuge.

Les chiens en attente d’adoption sont placés dans une pension que l’on appelle communément “Un refuge”.

La personne en charge de l’établissement est un employé de refuge dont le rôle consiste à la fois à assurer la sécurité des animaux et à veiller aux bonnes conditions de séjour des animaux. Tout un métier !

Être employé de refuge c’est être en permanence avec des animaux qui sont en quelque sorte placés dans les lieux en transit en attendant une adoption ou que leurs maîtres les retrouvent. L’employé de refuge doit donc s’assurer que les animaux sont en bonne santé et bien alimentés. Il collabore également avec le vétérinaire s’il observe une anomalie chez un de ses pensionnaires.

La formation

À ce jour, il n’existe pas à proprement parler de formation pour devenir employé de refuge. Néanmoins un certificat d’aptitude à travailler avec des animaux peut être obtenu dans les préfectures. Généralement, les employés de refuge sont des ex bénévoles qui ont appris sur place les rudiments de la profession. Il est également possible de créer son propre refuge.

Les compétences

Il faut que l’employé de refuge aime nécessairement les animaux pour s’épanouir dans la profession et aie les qualités de celui ou celle qui aime accueillir. De plus, le métier demande des notions en secrétariat et une grande aptitude à gérer une équipe.

L’employé de refuge doit également faire preuve de vigilance dans la bonne tenue de son établissement qui n’est pas de tout repos le jour comme la nuit !

Le salaire

Le salaire de l’employé de refuge varie selon son statut: la rémunération est différente s’il est à son compte ou salarié. Cependant la demande est importante et le métier en pleine expansion.

Il n’y a pas moins de 60 millions d’animaux domestiques en France, ce qui explique le succès des métiers liés aux animaux. Il ne sera donc pas difficile de trouver un emploi dans ce secteur.

comportementaliste-animalier

Comportementaliste animalier

toiletteur-animalier

Toiletteur animalier