in

Éleveur animalier

eleveur-animalierDestiné à surveiller le développement des animaux et leur reproduction, l’éleveur animalier est un professionnel qui est un grand amoureux des animaux. Son métier consiste aussi à veiller à la bonne croissance des animaux afin de les proposer aux futurs propriétaires.

Rôle et compétence de l’éleveur animalier

Aujourd’hui, l’animal de compagnie est aussi bien soigné et choyé qu’un membre à part entière de la famille. C’est pourquoi, dès sa naissance, il est pris en charge par l’éleveur animalier qui à l’écoute constante des animaux, leur fournit le meilleur.

Quotidiennement, son rôle consiste à nettoyer les niches ou les boxs de ses pensionnaires, à les promener afin que tout le monde préserve sa santé et sa vitalité. Généralement, les animaux sont laissés dans un environnement verdoyant où ils peuvent jouer en toute liberté. Il n’y a pas de place pour l’ennui ! L’éleveur animalier peut également mettre en place des exercices d’entraînement, en vue d’expositions futures, de concours ou d’une cession de vente. Le rôle de l’éleveur consiste également à préserver une race en organisant par exemple des saillies de ses femelles avec ses mâles ou ceux d’autres élevages.

Pour s’assurer que ses animaux vont bien, il instaure rapidement une complicité de travail avec le vétérinaire. Et à tout cela, il ne faut pas oublier que l’éleveur animalier endosse aussi les casquettes de comptable, de gestionnaire et de dresseur, donc il s’agit d’une profession qui nécessite beaucoup d’investissement personnel. La portée commerciale est aussi importante: ses animaux sont destinés à la vente. Le bon accueil des clients est important, il est donc important de ne pas oublier le maintien de son élevage à un haut standing et de le promouvoir à l’aide de petites annonces.

La formation d’un éleveur animalier

Il existe à l’heure actuelle deux formations: le BEPA éleveur canin et félin qui se prépare après la seconde ou la troisième et qui dure deux ans. Et il y a le BAC PRO canin et félin qui se prépare après la seconde sur deux ans. Ces formations dispensées en école sont aussi disponibles pour les adultes.

Le salaire

Les revenus sont très aléatoires et s’apparentent beaucoup plus à un complément de salaire avec une autre profession animalière. De nos jours, beaucoup de vétérinaires exercent l’activité d’éleveurs.

chien-raid

Maître-chien

vendeur-animalerie

Vendeur en animalerie