Éducateur de chiens guides d’aveugles

Éduquer un chien guide d’aveugle est un métier passionnant, à condition d’avoir les qualités requises pour le faire. Il s’agit d’une profession qui ne s’improvise pas et qui demande une connaissance particulière du chien et de ses spécificités.

Le rôle de l’éducateur chiens guide d’aveugles

Polyvalence, connaissance absolue de la race canine sont les qualités maîtres de l’éducateur de chiens guides d’aveugles dont le travail consiste à éduquer des chiens, généralement des chiens de race Labrador pour des personnes non-voyantes ou malvoyantes.

L’éducateur de chiens guides d’aveugles travaille en étroite collaboration avec les associations pour personnes aveugles et avec les écoles spécialisées.

C’est ainsi qu’il va dresser l’animal aux différentes techniques de guidage et à l’obéissance. En effet, le chien et la personne handicapée doivent former ensuite une équipe soudée pour que la relation soit la plus adaptée possible.

L’éducateur a aussi pour rôle de nourrir les chiens et/ou le chenil, de les accompagner dans les premières phases d’assimilation avec la famille et assurer le suivi. Il s’agit d’un véritable travail de patience ! Bon à savoir: les chiens guides sont remis aux familles gratuitement.

Les compétences

La patience ! Car éduquer un chien pour une tache bien précise demande énormément de travail. Connaître considérablement les chiens est également primordial pour endosser cette profession.

Il faut être également en bonne condition physique puisque c’est un métier qui demande beaucoup d’investissement. Connaître une langue étrangère peut être un plus car c’est une profession qui est très demandée à l’étranger.

La formation

Pour pouvoir être formé à ce métier il faut être âgé entre 18 et 30 ans, détenir un baccalauréat et le permis de conduire dans la plupart des cas.

La formation est assurée depuis toujours par une institution: il s’agit de la Fédération Française des Associations de Chiens de guide d’aveugles (F.F.A.C).

La formation comprend une partie théorique et pratique sur le terrain et qui s’échelonne sur 3 ans.  La fin de la formation offre au candidat un diplôme d’état qui équivaut à un BTS.

Le salaire

Le salaire d’un éducateur pour chien guide d’aveugle varie entre 1850 euros brut à ses débuts jusqu’à 3500 euros brut en fin de carrière.

toiletteur animalier

Toiletteur animalier

ostéopathe animaux

Ostéopathe pour animaux