in

Éducateur canin

Un beau métier au service du maître et du chien

Longtemps exercé sans réel diplôme et/ou formation, le métier d’éducateur canin a désormais son cursus pour tous ceux et celles qui rêvent d’apporter un enseignement sur le chien aux apprentis maîtres. L’éducateur canin est plus qu’utile pour qui vient d’accueillir chez soi un animal domestique et qui ne sait pas vraiment comment s’y prendre…

Parce-que devenir le maître d’un chien ne s’improvise pas, il existe des éducateurs canins dont le rôle consiste à éduquer le chien et à donner aux nouveaux propriétaires des règles élémentaires pour accueillir dans les meilleures conditions l’animal.

educateur-canin
Crédits: Pixabay/ToNic-Pics

La formation

Il a été créé récemment un diplôme d’état pour exercer la profession d’éducateur canin. Le métier est désormais accessible à tous grâce à un brevet professionnel.

La formation se compose d’une partie théorique à l’école et d’une partie pratique qui s’effectue lors de stage en cabinet vétérinaire ou en clinique.

La formation dure entre 4 et 6 mois. Des écoles privées proposent également des formations mais ces dernières ne sont pas reconnues par l’état. Il faut savoir que toute formation pour devenir éducateur canin doit se solder par un certificat d’aptitude qui est délivré par les préfectures départementales uniquement.

educateur-canin-chien
Crédits: Pixabay/ToNic-Pics

Les compétences

Il est recommandé pour tout postulant à cette profession d’avoir des connaissances solides sur le chien : races, poids et caractère…

Le métier s’accompagne également d’une bonne dose de pédagogie et de communication qu’il doit mettre à l’œuvre au quotidien pour aider les maîtres.

Le salaire

Le salaire d’un éducateur canin dépend énormément de l’endroit où il exerce. Il y existe des régions où les besoins sont moins conséquents. Cependant, il peut espérer un salaire entre 1500 et 2000 euros s’il travaille à son compte.

taxi-ambulance-animaux

Taxi ambulancier pour animaux

dresseur-canin

Dresseur canin