Dresseur canin

Crédits: Pixabay

Il serait difficile de voir des chiens jouer des rôles de héros à la télévision sans le dresseur canin ! Cette profession qui vise à former le chien pour un usage précis a le vent en poupe ces dernières années. Ses compétences sont utilisées dans des domaines variés qui peuvent aller du film à la publicité sans oublier la chasse, le secours en haute montagne et le cirque.

On a tous vu au moins une fois un chien faire des cabrioles à la télévision ou obéir au doigt et à l’œil. Le dresseur y est pour beaucoup ! Cependant son travail ne s’arrête pas là. Le dresseur canin peut également s’occuper de former des chiens pour aveugles ou pour le secours en montagne.

La formation

Il n’y a pas vraiment de formation pour devenir dresseur canin. La plupart des professionnels du métier sont d’anciens maîtres qui ont réussi à former leurs propres chiens et qui désormais propose leurs services dans des tournages de publicité ou de films.

Pour ce qui concerne le dressage de chiens d’aveugles, les associations dédiées à la cause proposent des formations.

Le rôle du dresseur canin

Le dresseur canin à des taches multiples qui n’ont à rien à voir avec ce qui touche à la socialisation de l’animal ou à son comportement. Il se contente de l’entraîner pour un but particulier par différentes phases : celle de la compréhension où le dresseur cherche à faire comprendre à travers des exercices ce qu’il attend de lui, vient ensuite la phase d’acceptation et enfin la phase d’assimilation où l’animal obéit et comprend parfaitement ce qu’il à besoin de faire.

Le salaire

Difficile de trouver des chiffres à ce sujet. Tout comme l’éducateur canin, le salaire du dresseur canin dépend de ses prestations: que ce soit pour le cinéma ou pour la chasse, il s’agit généralement de missions ponctuelles. Le montant du salaire est donc très variable.

éducateur canin chien

Éducateur canin

comportementaliste animalier

Comportementaliste animalier