Comportementaliste animalier

Crédits: Pixabay

Votre chien n’obéit plus et est devenu le roi dans votre maison ? Votre chat est agressif et griffe tout et n’importe qui ? Quand la relation avec votre animal devient infernale, il est grand temps de faire intervenir le comportementaliste animalier. Un métier à découvrir.

Le rôle du comportementaliste

Le comportementaliste est un psychologue animalier qui vous aide à comprendre les animaux domestiques et à résoudre les problèmes.

Les animaux changent souvent de comportement lorsqu’ils se sentent délaissés, mal nourris ou souffrants. Le comportementaliste animalier aidera à déceler ces problèmes et à trouver des solutions efficaces et durables. Le terme exact qui définit cette activité est l’éthologie.

Cette profession a été créée pour répondre à la demande des propriétaires de chiens désemparés et dont les animaux avaient pris le pouvoir.

Savez-vous qu’il y a un sens aux aboiements, aux fugues intempestives ou encore aux morsures ?

Plutôt que de chercher à punir l’animal ou à systématiquement s’en débarrasser, le comportementaliste animalier qui peut travailler soit dans un centre d’élevage, dans un cabinet de vétérinaire ou se mettre à son compte (profession libérale) restaure la complicité perdue entre le maître et l’animal.

Le comportementaliste animalier peut également être sollicité pour qui veut connaître les subtilités d’une race particulière.

Les compétences

Pouvant passer plusieurs jours au domicile de ses clients, le comportementaliste doit être à la fois patient et très observateur pour déceler rapidement les problèmes.

La formation

Le métier est accessible à tous et certaines formations peuvent se faire par correspondance. Il n’y a d’ailleurs pas d’âge requis pour pouvoir suivre une formation de comportementaliste animalier.

Il est cependant possible de faire un cursus universitaire avec un master en biologie option « éthologie » certaines universités le propose c’est le cas de Toulouse 3 ou encore Saint-Etienne et Paris 13 (Université de Saint-Denis).

Le salaire

Exerçant généralement à son compte, le comportementaliste peut avoir un salaire équivalent au SMIC en début de carrière.

dresseur canin

Dresseur canin

employé refuge chiens

Employé de refuge