Choisir un chiot ou un chien ?

Crédits: Pixabay

Un chiot aura plus d’aisance à s’adapter à son nouveau foyer, mais aussi à son nouveau maître.

En effet, celui-ci n’aura jamais été éduqué, le maître pourra donc plus facilement lui inculquer les valeurs lui étant propres.

Cependant, le jeune chien, par cette condition même de chiot peut au début de l’apprentissage vous en faire voir de toutes les couleurs si vous n’êtes pas attentif! De la casse, des saletés ou même parfois des comportements inappropriés.

Ne perdez surtout pas patience puisque c’est cette phase déterminante de l’éducation qui pose les bases de votre relation à long terme avec votre chien.

L’acquisition d’un chien déjà adulte sera plus délicate quant à l’acclimatation du chien dans son nouveau foyer. Tout dépend bien sûr de ses habitudes antécédentes et des conditions dans lesquelles le chien est accueilli, mais encore une fois, un peu de patience !

Si votre choix porte plus sur un chiot

Pour vous faire une idée des attitudes et du comportement du chiot qui vous intéresse, il est possible d’effectuer une batterie simple de tests pouvant vous donner des indications plutôt représentatives des caractéristiques naturelles d’un chiot.

Des exercices de réactivité sonore, sa rencontre avec d’autres personnes ou bien même la dynamique au sein d’un groupe canin peuvent être facilement mis en place et sont très instructifs sur la personnalité du jeune chien.

Toutefois, il est nécessaire de souligner que ces tests ne sont qu’une idée de la nature du chiot, ils ne détermineront pas ses traits de caractère définitivement.

Le rôle du maître est d’éduquer et de modeler son animal à son image, l’exercer et développer les capacités latentes naturelles au sein de la race choisie.

Choisir la race de son chien

chien mâle femelle

Choisir un chien mâle ou femelle ?