in

Choisir un chien mâle ou femelle?

Une fois la décision prise d’acquérir un chien, il est normal de se poser les questions suivantes: Dois-je acquérir un chiot ou un chien adulte?, Quelle race de chien choisir? Un chien mâle ou plutôt une femelle? Pour cette dernière interrogation, vous êtes au bon endroit, Animoplus vous informe sur tout ce dont vous devez savoir! 

chien-ou-chienne

À première vue, rien ne différencie un chien mâle d’une femelle à moins de porter un œil plus ou moins attentif aux organes génitaux de ces deux derniers.

Pourtant, les traits caractéristiques les différencient bel et bien et le futur propriétaire doit prendre en compte ces données s’il ne souhaite pas subir les désagréments d’un choix mal approprié qui pourrait se révéler perturbateur dans son environnement vital.

Choisir entre un mâle et une femelle dépend certes, des motivations, du goût et des préférences du maître.

Particularités du mâle

Les chiens sont plus grands et imposants que les chiennes, cette différence physique est plus ou moins prononcée en fonction des races.

Par nature, le mâle se montre plus dominant et attaché à son territoire que la femelle. De plus, celui-ci est potentiellement plus agressif que cette dernière. Cependant, tout dépend du caractère du chien ou de la spécificité de la race: certains chiens sont très doux et certaines chiennes très agressives.

L’agressivité du chien est surtout réservée aux autres mâles (notamment pour des questions de territoire) qu’il croise. Par contre, s’il croise une femelle, celui-ci saura faire le beau et se montrer charmant.

En tout état de cause, l’éducation du mâle est plus pointilleuse à mettre en place que chez la femelle, les bonnes manières prennent plus de temps à être appliquées. Un chien a plus d’énergie à dépenser qu’une chienne et donc par conséquent se montre plus impulsif, extrêmement joueur mais plus nerveux.

Note: La hiérarchie existe chez les chiens lorsqu’ils vivent ensemble. Le mâle domine la femelle, le chien adulte domine le chiot.

Dès l’âge de 6 mois, un chien commence à ressentir ses premières pulsions sexuelles, il est vivement recommandé de planifier une castration (de plus en plus de propriétaires y en recours) afin d’éviter toute tentative de fugue ou d’un changement de comportement le rendant têtu et agressif avec l’obsession de vouloir s’accoupler. La nature prend le dessus!

Choisir un mâle est à la fois déconseillé s’il s’agit de votre premier chien et à la fois conseillé si le propriétaire est un homme car en effet, les hommes s’entendent naturellement mieux avec les mâles. De quoi former une solide amitié forgée de jeux, d’activités sportives et de partages en tout genre!

Traits caractérisant la femelle

Sur le plan comportemental

La chienne est plus douce, affectueuse et câline que le chien.

Celle-ci sera plus facile à éduquer et aura l’avantage de se montrer très patiente et calme avec les enfants.

L’instinct maternel la rend plus disciplinée et tolérante que le chien.

De même que chez le chien, la chienne s’entendra mieux avec un être humain du même sexe qu’elle.

Sur le plan physique

Au sein d’une même race, la chienne est souvent un peu plus petite et moins énergique que le chien.

Contrairement au mâle, la femelle peut tomber enceinte et cela peut présenter des avantages chez les sujets désirant une belle portée de chiots pour en faire de l’élevage à titre personnel ou professionnel tout comme cela peut présenter des inconvénients.

Concernant les inconvénients, il est important de rappeler qu’en cas de reproduction, la chienne peut concocter des maladies ou infections (par exemple, une grossesse nerveuse ou une infection de l’utérus). Les soins engendrent quant à eux une dimension financière non négligeable.

La période des chaleurs chez une femelle se produit deux fois par an, durant lesquelles la chienne peut avoir une série de changements comportementaux et physiques (pertes de sang, etc.) dont des troubles d’anxiété.

Si vous ne prévoyez pas de portée de chiots, il est ici recommandé de prévoir une opération de stérilisation de la chienne.

En conclusion

Quelque soit le sexe de l’animal, quelque soit sa race, quelque soit son environnement originel ou même ses traits caractéristiques, le chien ou la chienne sera à l’image de l’éducation que le maître lui donnera.

En choisissant une race en particulier (il en existe plus de 300 dans le monde), le maître choisit une base avec un ou plusieurs marqueurs comportementaux et physiques qui s’additionneront aux caractéristiques liées au sexe de l’animal.

En optant pour un sexe, le futur acquéreur doit se poser les bonnes questions et déterminer si le choix est suffisamment justifié.

Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, allez là ou votre coeur vous mènera!

chien-ou-chiot

Choisir un chiot ou un chien?

nom-chien

Quel nom choisir pour son chien?