in

Choisir la race de son chien

Une étape déterminante de la relation maître-chien désirée

Le choix de la race

Une fois la décision prise d’acquérir un chien se pose la question du choix de la race.

C’est la période la plus excitante puisque c’est l’occasion de se projeter dans l’avenir avec différents types de chiens. C’est également le moment de découvrir des races de chiens que l’on ne connaissait pas au préalable. Il en existe des centaines.

Il faut se renseigner tout d’abord sur les races elles-mêmes (les caractéristiques comportementales et physiques spécifiques aux races) et savoir face aux besoins du maître laquelle pourrait convenir le mieux au mode de vie du futur propriétaire.

Une autre modalité à prendre en compte est le choix entre l’acquisition d’un chien de race ou d’un chien croisé.

Pour cela, il est très conseillé de se renseigner auprès de professionnels canins tels que des éleveurs pouvant éclairer ceux dont les motivations ne sont pas bien nettes.

Choisir-race-chien
Un chiot Dalmatien.

Mieux se renseigner pour mieux choisir

Les acteurs les plus à même de renseigner un futur maître sont sans hésitation les clubs de races officiels.

Des passionnés de la race vous attirant pourront vous donner de multiples détails sur les chiens face à d’éventuels doutes dans l’esprit du maître. Ces personnes là vous parleront de leurs expériences et les anecdotes liées à celles-ci pouvant vous décider à faire ouvrir la porte de votre foyer à un nouvel habitant à quatre pattes.

Ces acteurs du monde canin peuvent également orienter qui s’intéresse à l’acquisition d’un chien de race vers des éleveurs professionnels réputés et qualifiés.

Pour des informations préalables sur les races canines, vous pouvez vous orientez vers les fiches races publiées par Animoplus.

choisir-taille-chien

Comment choisir la taille de son chien?

chien-ou-chiot

Choisir un chiot ou un chien?