in

Auxiliaire de Santé Animale

Le bras-droit du vétérinaire

Auxiliaire de Santé Animale est une profession encore méconnue. Pourtant sans l’auxiliaire de santé animale le vétérinaire serait un peu perdu: secrétariat ou encore désinfection du matériel, vaccination, conseils font partie des différentes taches qui peuvent être effectuées par l’ASA.

Les études longues pour être vétérinaire vous ont rebutés? Devenez son assistant. L’auxiliaire de santé animale est bien plus qu’un secrétaire dans un cabinet ou dans une clinique vétérinaire.

Auxiliaire de santé animale

Les études

Accessible aux jeunes étudiants âgés de 16 ans, la profession d’auxiliaire de santé animale requiert une formation que l’on peut effectuer dans des établissements privés. Il est également possible de suivre un cursus par correspondance qui permet de travailler à son rythme et sans pression. La fin de la formation se solde avec un certificat qui permet d’endosser la profession. Libre à l’étudiant ensuite de s’orienter vers une spécialisation particulière (animaux domestiques, animaux sauvages ou aquatiques etc) disponible en école et accessible aux titulaires du certificat. Les compétences requises pour ce métier sont évidemment d’aimer les animaux mais surtout d’être suffisamment polyvalent pour mener à bien soins mineurs et secrétariat.

Le rôle de l’auxiliaire de santé animale

L’ASA est un véritable allié pour le vétérinaire. Il a pour rôle de le seconder dans des tâches qui vont des vaccinations au nettoyage, du tatouage à la mise de pansements en passant par les conseils auprès des clients pour ce qui concerne l’alimentation ou le toilettage. Autre joie du métier: l’assistance du vétérinaire pendant les opérations chirurgicales. Il peut arriver également que l’auxiliaire de santé animale se transforme en véritable vendeur car certaines cliniques ou cabinets proposent des accessoires ou produits d’entretien pour les clients. Vous l’avez compris l’ASA a plus d’une corde à son arc !

Salaire

En début de carrière, le salaire minimum de l’auxiliaire de santé animale est de l’équivalent du SMIC. Cependant la profession est très demandée tant en cabinet qu’en clinique.

Cette profession est une excellente alternative à la profession de vétérinaire.

veterinaire

Vétérinaire

vetement-chien

Couturière pour animaux