in

Approcher un chien inconnu, comment faire?

Le comportement à adopter.

Ne vous fiez jamais aux apparences d'un chien que vous ne connaissez pas.

Approcher un chien que l’on ne connaît pas peut sembler être une chose facile pour les personnes ayant déjà l’habitude de vivre ou de fréquenter des chiens au quotidien, tout comme cela peut sembler être un acte difficile pour les néophytes.

Toutefois, dans tous les cas de figure et au-delà de l’intention d’approcher un chien inconnu pour une noble cause, aussi bonne soit-elle, comme celle de lui venir en aide, de le secourir ou de le caresser le plus normalement du monde, il faut redoubler de vigilance.

Cela est tout à fait nécessaire et justifié de toujours se méfier d’un chien que l’on ne connaît pas, aussi gentil et inoffensif qu’il puisse paraître car il est impossible de prévoir sa réaction. Une mauvaise réaction peut malheureusement être très dommageable envers un adulte comme envers un enfant.

Si vous souhaitez approcher un chien qui vous est inconnu, il est important de respecter les recommandations ci-dessous:

  • Rester sur vos gardes sans pour autant être effrayé par le chien, car il ressent la peur et peut parfois essayer d’imposer sa position dominante vis-à-vis d’un inconnu.
  • Ne pas adopter une gestuelle brusque, ni parler à haute voix, ni vouloir impérativement toucher le chien: un chien inconnu pourrait mal comprendre certaines séquences de votre comportement et ainsi interpréter cela comme une menace ou une agression.
chien-inconnu
Ne vous fiez jamais aux apparences d’un chien que vous ne connaissez pas.

Les 3 règles de base

En plus des différentes recommandations, voici les trois règles à appliquer pour minimiser les risques d’affrontement et faciliter l’approche d’un chien inconnu.

  1. Le regard: Ne fixer jamais un chien inconnu droit dans les yeux même à une distance éloignée, cela pourrait le provoquer.
  2. L’approche: Le chien est un animal très sociable, s’il ne vient pas vers vous, ne forcez pas le cap. Laissez le chien venir vers vous notamment pour vous renifler ou même pour vous lécher s’il vous apprécie bien.
  3. L’attitude: Ne prenez jamais une attitude trop détendue ou trop hésitante. Il est important que vous restiez naturel et détendu.

Si vous pénétrer dans un foyer où vous ne connaissez pas le chien et que son maître est absent, il est fortement conseillé de garder ses distances avec le chien.

C’est très souvent lorsqu’il considère l’arrivée d’une personne comme une intrusion que le chien risque de devenir hargneux et agressif.

Mon chat souffre-t-il?

morsure chien

Quels sont les soins d’urgence après une morsure de chien?